De ADM à Zéro en passant par Dégraisser, Full, Interpeller ou Plan B, un petit dictionnaire québécois des lieux communs, anglicismes et autres expressions vides de sens qui abondent dans la rhétorique du journalisme, de la politique et de la publicité. L'auteur frappe juste et avec humour. 2005.
Y a-t-il de la vie après la retraite? L'ex-directeur de L'actualité a trouvé le temps d'écrire, comme un chroniqueur. Dans son journal, il prend l'année de sa libération à bras-le-corps, observe les trahisons politiques, le départ de Lucien Bouchard, vit la mort des amis, réfléchit sur la corruption intellectuelle, le théâtre, la musique, Shakespeare ou l'architecture industrielle à la mode. 2002.
Amateur de ski de randonnée, de montagne et de course à pied, Jean Paré pratique désormais la marche, attentif à la ville, à la nature, mais aussi aux arts, aux moeurs politiques, aux idées, aux jeunes et aux vieux, aux pauvres et aux riches, à la gauche comme à la droite. Fidèle au conseil d'Érasme, il note.
Connu pour "dire ce qu'il pense", polémique, caustique, impoli, brutal s'il le faut, Jean Paré fait entendre une voix franche mais bienvenue dans un monde politically correct. Le résultat : un journal qui s'étend sur toute une année, le pouls quotidien d'une pensée en marche.